Envie de participer ?

REGLEMENT INTERIEUR ETOILE MOUZILLONAISE TENNIS DE TABLE

 

I. FONCTIONNEMENT ADMINISTRATIF DE L’ASSOCIATION

Article 1 – Composition du bureau

L’association est administrée par un bureau élu annuellement par l’assemblée générale ordinaire de l’EMTT. Le bureau comporte au moins un président, un trésorier et un secrétaire, tous obligatoirement majeurs et membres de l’association. Le bureau peut également contenir le cas échéant un vice-président, un trésorier adjoint et un secrétaire adjoint. Le bureau administre l’association dans le respect des statuts et du règlement intérieur de l’EMTT et représente l’association lors de l’assemblée générale ordinaire de l’EMTT.

Article 2 – Rôle et pouvoirs du Président de l’Etoile Mouzillonaise de Tennis de Table

Le président est le représentant de l’association qu’il administre conformément aux statuts et au règlement intérieur de l’EMTT. Il gère les relations avec la fédération, la ligue et le comité auxquels l’association est affiliée. Le président gère également les relations techniques avec la mairie (infrastructures, créneaux, dates d’ouvertures pendant les vacances etc…). Il est chargé de promouvoir la pratique et le développement du tennis de table.

Article 3 – Rôle et pouvoirs du Trésorier de l’Etoile Mouzillonaise de Tennis de Table

Le trésorier (avec le président) est comptable de la gestion de l’association. Il tient la comptabilité de l’association, prépare les budgets prévisionnels. Il assure le paiement des salaires des entraîneurs. Avec le Président, il assure les achats d'investissements décidés par le bureau comme les tables, les maillots et shorts, les robots etc... Il est responsable des achats de fonctionnement tels que filets, balles de matchs et d'entraînements, boissons pour les matchs, fournitures administratives etc...

Article 4 – Rôle et pouvoirs du secrétaire de l’Etoile Mouzillonaise de Tennis de Table

Le secrétaire assure le fonctionnement administratif de l’association en collaboration avec le président et le trésorier. Il est notamment chargé de l’affiliation de l’association à la fédération, de l’engagement des équipes et de la gestion des demandes de licence. Le secrétaire établit chaque année le compte rendu de l’assemblée générale ordinaire de l’association.

 

II. ASSEMBLEES GENERALES ORDINAIRES et EXTRAORDINAIRES DE L’ASSOCIATION

Article 5 – Convocation et ordre du jour de l’assemblée générale ordinaire

Chaque année le bureau appelle à se réunir, 15 jours au moins avant la réunion, par convocation et par affichage à la salle, une assemblée générale ordinaire qui délibère sur : • la composition du bureau • la situation sportive et morale de l’association • le bilan financier • l’approbation des comptes de l’exercice clos • les questions diverses mises à l’ordre du jour. Chaque membre peut demander à ce qu’une question soit inscrite à l’ordre du jour. L’assemblée générale est dirigée par le président de l’association et le secrétaire assure la rédaction du compte rendu des débats.

Article 6 – Composition et droits de vote de l’assemblée générale ordinaire

L’assemblée générale ordinaire est composée de l’ensemble des membres de l’association qui possèdent chacun une voix. Chaque membre peut se faire représenter par écrit par une personne de son choix appartenant à l’association. Un membre de l’association ne peut représenter qu’une seule personne en plus de sa propre voix. Les votes ont lieu à main levée sauf si de plus de 50% des membres présents demandent expressément un vote à bulletin secret. Les décisions sont prises à la majorité simple des voix des votants présents ou représentés sans condition de quorum. En cas d’égalité lors d’un vote, la voix du président de l’association est prépondérante.

Article 7 – Assemblée générale extraordinaire

L’assemblée générale extraordinaire suit les mêmes règles de composition, de convocation et de vote que l’assemblée générale ordinaire. Elle peut être convoquée par le bureau de l’EMTT en cas de motif grave ou de non respect du règlement intérieur. Le président peut également la convoquer en cas d’événement important dans la vie de l’association.

 

III. COMPOSITION DE L’ASSOCIATION

Article 8 – Inscription

L’association est composée de membres qui chaque année souhaitent pratiquer en compétition ou en loisir le tennis de table en fonction du nombre de places disponibles et des créneaux horaires et de niveaux proposés par le club. Chaque membre est tenu au respect du présent règlement et veillera à entretenir une bonne image du club (accueil, sportivité, respect de l’adversaire…) et une entente cordiale au sein de l’association. En début de saison, l’adhérent doit veiller à payer sa cotisation et doit fournir obligatoirement un certificat médical d’aptitude à la pratique du tennis de table. Aucune demande de licence ne sera entreprise en l’absence de certificat médical et de règlement de la cotisation. Les membres s’engagent à maintenir les locaux et le matériel utilisé dans le meilleur état de fonctionnement possible.

Article 9 – Radiation d’un membre

 En cas de motif grave (dégradations de matériel, manque de respect répété, etc...) ou de non respect du présent règlement, le bureau à l’unanimité peut convoquer un membre ou son représentant légal pour s’entretenir de son comportement et éventuellement lui signifier sa radiation de l’association. Ce dernier dispose du droit de s’expliquer sur les agissements objets de la convocation et peut le cas échéant se faire accompagner par la personne de son choix afin de se défendre. Le bureau décide du remboursement ou non de la cotisation.

Article 10 – Inscription ou non renouvellement d’un membre

Le bureau se réserve le droit de refuser l’adhésion d’un membre si la cotisation de la précédente saison n’a toujours pas été réglée ou s’il estime qu’elle serait de nature à semer le trouble dans le fonctionnement de l’association. En pareil cas, l’intéressé peut demander à rencontrer les membres du bureau afin qu’il lui soit expliquer les raisons de ce refus. Dans les mêmes conditions que l’article 9, le bureau peut également refuser la réinscription d’un membre.

 

IV. FONCTIONNEMENT SPORTIF

Article 11 – Compétitions individuelles

Chaque joueur informe un des membres du bureau de sa volonté de participer aux compétitions individuelles pour lesquelles l’association prend en charge les droits d’inscription et au cours desquelles il représente le club. En cas de blessure ou d’indisponibilité pour une de ces épreuves, le joueur doit prévenir de lui même le responsable de la compétition pour éviter des amendes à la charge du club. Afin de couvrir le risque d’éventuelles sanctions financières en cas de forfaits, le bureau peut être amené à exiger un remboursement de la dite sanction financière. Sauf décision du bureau de prise en charge par le club des frais d’inscription, il appartient au joueur de s’inscrire lui-même aux tournois individuels dotés de récompenses en réglant les droits de participation.

Article 12 – Compétitions par équipes

Chaque joueur informe un des membres du bureau de sa volonté de participer aux compétitions par équipes dès lors qu’il a fourni dans les temps son certificat médical. La participation à ces compétitions suppose que chaque joueur accepte de représenter le club via son équipe et de faire passer l’intérêt du club avant son intérêt personnel. Les compositions originales des équipes sont débattues, sauf exceptions, lors de la réunion de bureau de début de saison.

Article 13 – Rôle et désignation des capitaines d’équipes

Les capitaines des équipes du club sont désignés lors de la réunion de bureau de début de saison. Sauf exception, le capitaine d’une équipe est obligatoirement membre de celle-ci. Chaque membre est libre de postuler au capitanat d’une équipe en fonction de son niveau sportif. Le capitaine d’une équipe est chargé de la convocation de ses joueurs pour les rencontres. Il choisit la composition et la tactique de l’équipe en fonction des objectifs de celle-ci et assume la gestion des brûlages. Enfin, il doit veiller au bon remplissage des feuilles de match et ainsi éviter autant que possible les amendes encourues. Lorsque des problèmes d’effectifs surviennent en cours de saison, les capitaines doivent conjointement se mettre d’accord sur les compositions d’équipe à adopter en tenant compte de l’intérêt général du club. Les membres du bureau seront amenés à trancher en cas de désaccord.

Article 14 – Rôle des entraîneurs

Les entraîneurs sont désignés par le bureau de même que les créneaux qui leur sont attribuées. En plus des obligations résultant de leur contrat de travail, ils sont responsables de la salle au cours de leurs séances, de l’ouverture à la fermeture des locaux. Chaque entraîneur veille au maintien en bon état du matériel de l’association. Chaque entraîneur s’engage à promouvoir la pratique et le développement du tennis de table dans l’intérêt du club et de ces joueurs en fonction des objectifs de chacun d’entre eux.

 

V. DISPOSITIONS DIVERSES

Article 15 – Rôle du correspondant du club

Le correspondant du club est le relais entre l’association et les clubs adverses (accès à la salle, forfaits, retards…) mais aussi le comité départemental 44, la ligue Pays de la Loire et la FFTT. Il reçoit les bulletins du comité et doit faire circuler l'information au sein de l’association comme par exemple l’affichage des tournois à la salle.

Article 16 – Saisie et envoi des feuilles de match

A la fin de chaque rencontre de championnat, il est obligatoire de procéder à la saisie informatique des résultats sur le serveur de la fédération et de transmettre aux instances compétentes les feuilles de match afin que les résultats puissent être vérifiées, contrôlés et validés. En conséquence, le bureau désignera annuellement le ou les responsables des feuilles de match et en tiendra les capitaines d’équipe informés.